Le SPIB est l’un des plus vieux syndicats de Côte d’Ivoire. Fondé en 1943, il a toujours eu comme but et rôle primordial la collaboration avec les autorités en général avec les ministères de tutelle en particulier et la promotion du bois et des produits tranformés ivoiriens.

Membre IFIA depuis sa création en 1996, le SPIB a déjà contribué de manière importante à l’exécution du projet IFIA «Race Wood 2006» par une forte participation des entreprises de Côte d’Ivoire.

Le SPIB compte 24 membres effectifs, qui transforment et exportent 70% du total des produits transformés dans le pays, représentant autant de sociétés industrielles sur les 78 unités actuellement opérationnelles.

Le SPIB est membre de l’ATIBT et de l’UNEMAF, ainsi il intervient au niveau du Patronat et est particulièrement bien informé des nouvelles lois, décrets et arrêtés pris par le Gouvernement ainsi que de toutes autres orientations et informations relatives au secteur.

Le SPIB entretient des contacts réguliers d’échanges et d’informations avec des organisations internationales (OAB – OIBT – FAO – Banque Mondiale – UE – AFD, etc.) et des structures nationales (SODEFOR – OIPR – SEPBA, etc.).